| La régularité : Comment ça marche ? | |
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+7Fdf323 BiHorNie KANEDA Alex JCC Palohis Vitzek 11 participants |
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Auteur | Message |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: La régularité : Comment ça marche ? Lun 30 Jan - 17:31 | |
| La régularité loisir est destinée à tous ceux qui apprécient un cadre sportif mais sans recherche de vitesse maximum. Une épreuve de régularité loisir comporte un classement, avec un premier et un dernier, mais n’est en aucun cas une course. La plus grande vitesse n’est pas le facteur déterminant du classement. Au contraire, à arriver trop vite on prends plus de point qu'en retard ... Dans une épreuve de régularité les concurrents doivent tenir, autant que possible, une moyenne donnée depuis le départ jusqu'à l'arrivée du Secteur de Régularité (appelé SR). Si le départ est connu, l'arrivée du SR est cachée et située dans une fourchette de kilomètres qui est précisée par le commissaire donnant le départ de celui-ci. Afin que toutes les voitures, y compris les plus anciennes, aient la possibilité de gagner, l'organisation met en place un système équitable de moyennes déterminées suivant la catégorie d'âge du véhicule... :farao: | |
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Palohis
Nombre de messages : 50 Localisation : lozere Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Lun 30 Jan - 22:49 | |
| Comme indiqué dans le mot, en Régularité, il faut être régulier, c'est à dire rouler au plus prés de la moyenne imposée sur TOUT le parcours du secteur en question.
Prenons un exemple: ZR (Zone Reg) ou SR (Secteur Reg) de 12 km à parcourir à 45 km/h
Il faut d'abord, si l'organisateur ne l'indique pas, calculer le temps de passage au km 3600 s (1h) : 45 (km/h) = 80 s soit 1mn20
Dès le Top départ, il va falloir essayer de tenir ce timing tout le long de la Spéciale, sachant que des contrôles (probablement cachés) relèveront votre temps de passage, et qu'à chacun d'eux, le but sera de passer "à Zéro", c'est à dire "Pile à l'heure"
Imaginons, pour l'exemple en question, que l'organisateur ait placé 2 contrôles. Un au km 7,9, l'autre au km 11,5 Il faudra passer au 1er en 10'32 ( 7,9 x 80= 632 soit 10'32) Il faudra passer au 2é en 15'20
A chacun des contrôles, chaque seconde de différence sera sanctionnée ( et souvent l'avance est 2 fois plus pénalisée que le retard)
Il faut donc avoir une instrumentation de base avec calculette, un bon compteur de distance (aux 100m ou, mieux, aux 10m), et un Gros boulot pour le copilote qui devra aussi , et en même temps, suivre le road-book...
Et ne parlons pas des éventuels obstacles que l'on pourra rencontrer (car la route n'est pas fermée, la plupart du temps)
D'emblée, ça parait un jeu d'enfant de rouler à 45 km/h... C'est pas si évident ... Pourtant des spécialistes arrivent à passer régulièrement "à Zéro" ou presque... Chapeau | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Lun 30 Jan - 23:08 | |
| :D il y a des tables de moyenne A plus jcc | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 1:51 | |
| - palohis a écrit:
- Et ne parlons pas des éventuels obstacles que l'on pourra rencontrer (car la route n'est pas fermée, la plupart du temps)
Imagine tu perds 10 secondes derriere un tracteur qui déboule d'un champ, impossible de doubler. Il faut donc ratraper 10s C'est énorme .... Merci pour l'exemple ... sympa. Ceci dit les spécial sont connu par avance ou pas ? Possibillité de faire des reconnaissances ? | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 1:52 | |
| - JCC a écrit:
- :D il y a des tables de moyenne
A plus jcc On trouve des tables sur le net ? | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 17:44 | |
| - Vitzek a écrit:
- JCC a écrit:
- :D il y a des tables de moyenne
A plus jcc On trouve des tables sur le net ? Dans les gands rallies bien souvant elles sont amexées au road book si non photocopies ou chez revendeurs d'acessoirs ralie mais celà coute bonbons :D j'ai peut être un exemplaire as te faire parvenir.... je cherche A plus de JCC | |
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Palohis
Nombre de messages : 50 Localisation : lozere Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 20:01 | |
| C'est vrai qu'il existe des tables que certains diffusent sur le web, mais je ne pourrais pas dire où. Chacun peut aussi les faire à son idée avec les indications qu'il désire (temps de passage au km, aux 500m, aux 200m, aux 100m même) mais attention ! pensez au copilote qui devra tout annoncer, surveiller le chrono, et lire le road book en même temps.... Le pôvre..
Concernat les secteurs, on les connait plus ou moins à l'avance sur les "grands" rallyes ou sur les épreuves qui restent les mêmes d'une année sur l'autre Au Monte Carlo, lorsque tu dois faire,par exemple, la spéciale Burzet-Lachamp- Burzet, il n'y a pas 50 solutions, il y a une route possible, c'est tout
Ailleurs, et c'est aussi le but du jeu, tu connais le parcours au départ. Tu reçois le road-book en début d'étape et parfois même au CH de départ du secteur.. Tout le monde découvre en même temps... Et c'est plus équitable. En plus, sauf pour éviter de se perdre ( ce qui signifie que la confiance au copilote est limitée....), je ne vois pas bien ce que peuvent amener des recos, étant donné la vitesse somme toute réduite demandée, et la route non fermée au jour de la course, avec tous les imprévus que cela peut réserver... | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 20:59 | |
| - palohis a écrit:
- C'est vrai qu'il existe des tables que certains diffusent sur le web, mais je ne pourrais pas dire où.
Chacun peut aussi les faire à son idée avec les indications qu'il désire (temps de passage au km, aux 500m, aux 200m, aux 100m même) mais attention ! pensez au copilote qui devra tout annoncer, surveiller le chrono, et lire le road book en même temps.... Le pôvre..
Concernat les secteurs, on les connait plus ou moins à l'avance sur les "grands" rallyes ou sur les épreuves qui restent les mêmes d'une année sur l'autre Au Monte Carlo, lorsque tu dois faire,par exemple, la spéciale Burzet-Lachamp- Burzet, il n'y a pas 50 solutions, il y a une route possible, c'est tout
Ailleurs, et c'est aussi le but du jeu, tu connais le parcours au départ. Tu reçois le road-book en début d'étape et parfois même au CH de départ du secteur.. Tout le monde découvre en même temps... Et c'est plus équitable. En plus, sauf pour éviter de se perdre ( ce qui signifie que la confiance au copilote est limitée....), je ne vois pas bien ce que peuvent amener des recos, étant donné la vitesse somme toute réduite demandée, et la route non fermée au jour de la course, avec tous les imprévus que cela peut réserver... :D bien dit : en plus chez nous tu as du flèché métré du flèché non métré l'arrête de poisson la carte et je crois que quand tu fais le Transtunisienne ben là y pas de reconnaissances. J'ai participé à une RT de 3 km avec changement de direction tous les 20 ou 50 mètres et en plus avec un CP dans le jeu..... Il y avait des autos dans tous les sens et personne dans le bon sens A plus de JCC | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 22:29 | |
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Palohis
Nombre de messages : 50 Localisation : lozere Date d'inscription : 26/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 22:35 | |
| Alors garde le jalousement ! Tu verras, avec un copi comme lui, ça va être d'une facilité..... good luck ! | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Mar 31 Jan - 22:40 | |
| Oui, euh .. d'abord on vas s'entrainer dans les petites routes par là pour rouler régulier .. Il y a des techniques pour s'entrainer ? Histoire de pas se pourrir dans l'auto pour un probleme d'organisation/communication | |
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Alex
Nombre de messages : 150 Age : 53 Localisation : Troyes Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Jeu 16 Fév - 19:36 | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Jeu 16 Fév - 20:19 | |
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KANEDA Modérateur
Nombre de messages : 241 Localisation : Mandelieu Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: ............... Dim 19 Fév - 19:45 | |
| Merci Alex et merci aussi à Frédéric SIVA pour avoir accepter que l'on puisses utiliser sur le forum son tutoriel et le lien vers son site | |
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BiHorNie
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Ven 14 Avr - 23:51 | |
| Où je peut trouver un calendrier avec des rallyes de régularité en France (Nord du pays)?
Merci bien!
Cya | |
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Fdf323
Nombre de messages : 126 Localisation : Annecy, France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: initiation Sam 10 Fév - 19:49 | |
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Norac
Nombre de messages : 57 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Sam 17 Fév - 18:32 | |
| Non pour moi il n'y a pas de technique particulière (je me trompe peutetre) à mon avis la chose la plus importante est que le pilote fasse exactement ce que le copilote lui dit. Si le copilote demande un arret de 30 secondes avant un panneau d'entrée agglomeration il faut s'arreter avant et non pas apres car ca risque d'etre trop tard !!!! | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Sam 17 Fév - 19:50 | |
| - Norac a écrit:
- Non pour moi il n'y a pas de technique particulière (je me trompe peutetre) à mon avis la chose la plus importante est que le pilote fasse exactement ce que le copilote lui dit. Si le copilote demande un arret de 30 secondes avant un panneau d'entrée agglomeration il faut s'arreter avant et non pas apres car ca risque d'etre trop tard !!!!
Ben moi je crois que il faut un échange complet entre les deux. Nous venons de terminer un exercice programmé par l'organisateur des Boucles de cHARLEROI. Au menu Fléche non mètré en boules / flèche lecture de carte au 1/20000 à tracer de point à pont note déclalée dans le road book lecture carte au 1/50000 et note linéaire exemple; départ : 3 notes boule / flèche et hop carte au 1/20000 à tracer. Le pilote doit automatiquement s'arrèter sans que le copilote ne lui demande. A pluis JCC | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Sam 17 Fév - 20:29 | |
| - JCC a écrit:
Fléche non mètré en boules / flèche lecture de carte au 1/20000 à tracer de point à pont note déclalée dans le road book lecture carte au 1/50000 et note linéaire
Ya moyen de nous balancer 2,3 exemple en capture d'écran/photo des documents pour se rendre compte ? Juste pour les débutants .. Merci JCC | |
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Norac
Nombre de messages : 57 Age : 66 Localisation : savoie Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Dim 18 Fév - 0:15 | |
| Pour JCC, je me situe egalement dans les debutants, je n'ai que 5 participations à mon actif et j'apprends sur le tas. La 1ère fois il manquait un copilote ds une voiture, je me suis proposé et le type m'a repondu "monte" et c partit comme ca !! Depuis tous les ans je refais une epreuve avec lui sur diffèrentes voitures (coupé bertone, gullia, mgbgt ou spider). Suis donc preneur de tous les conseils. Amicalement norac. | |
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Vitzek Admin
Nombre de messages : 454 Localisation : Annecy Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Dim 18 Fév - 1:20 | |
| Illustrons mais amis (Merci Fdf323 ) | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Dim 18 Fév - 11:58 | |
| tableau un c'est pour du rire ou quoi? tableau deux c'est déjà beaucoup compliqué en fèché allemend ou dit arrête de poisson surtout de nuit Je vais reprendre le road book qui est dans les mains de PIDEL le cococopilote et je vais scanner certaines notes A plus JCC | |
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JCC
Nombre de messages : 103 Localisation : belgique Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? Dim 18 Fév - 13:00 | |
| toujours dans le même sujet : nous avons reconter " en lecture de carte" un CP à cachet explications : Cp controle de passage c'est l'équipage qui doit applique sur la feuille des controles de passage et controle horraire le cachet A votre avis qui est sorti de l'auto A plus JCC | |
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Fdf323
Nombre de messages : 126 Localisation : Annecy, France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: La traversée du Grand-Bornand Dim 18 Fév - 13:44 | |
| Une petite épreuve sympathique, tout est dans l'explication: on rentre par la petite aiguille on sort par la grande... une épreuve qui dure 10 minutes.....puis les points de pénalité tombent. | |
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Fdf323
Nombre de messages : 126 Localisation : Annecy, France Date d'inscription : 27/03/2006
| Sujet: Le tour de Saint-Pierre en Faucigny Dim 18 Fév - 13:50 | |
| un fléché allemand apres 15 minutes (8,7km) les pénalités roulent ! Autant les aiguilles ne nous ont pas trop posé de problème, autant ces arêtes de poisson ont été un calvaire ! Nous avons abandonné apres avoir parcouru une bonne quinzaine de km.... | |
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| Sujet: Re: La régularité : Comment ça marche ? | |
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