j'ai perdu un lien sur le site Bosch
en attendant.......................................
Branchement des alternateurs
Il existe différent type d’alternateurs et différentes marques ce qui induit donc des branchements différents, mais les règles générales sont toujours les mêmes pour tout le monde, car les principes physiques qui les dictent sont uniques pour tous.
Il y a toujours plusieurs bornes résultant des fonctions précédemment évoquées, toujours marquées et je donnerai un tableau de marquage par la suite en fonction des marques.
Les différentes bornes pouvant être présentes sont forcément :
borne + de charge
borne – de charge
borne + de l’excitation
borne – de l’excitation
borne de compte tour
Voici en détail leurs fonctions et branchements
Borne + de charge
Cette borne existe sur tous les alternateurs. Elle est généralement la plus grosse et permet de débiter le courant dans la batterie. Elle doit être reliée par un câble de forte section capable d’encaisser la puissance maxi de l’alternateur soit un câble (rouge) de 10 ou 16 mm²(6 mini si petit alternateur et faible longueur).
Elle doit être reliée directement au + de la batterie ou à l’entrée d’un répartiteur de charge pouvant supporter l’intensité de l’alternateur (attention, il existe plusieurs puissances de répartiteur).
Attention : si ce câble est coupé, l’alternateur va griller instantanément et vous devrez certainement changer le régulateur et les plateaux porte-diodes.
En conséquence il ne faut jamais mettre de coupe circuit sur ce câble sauf si celui-ci interdit la mise en route du moteur quand il est ouvert
Par contre un alternateur avec le + débranché peut très bien tourner sans dommage et sans charger si l’excitation est coupée.
Sur un moteur elle est très fréquemment reliée au + du démarreur, lui même relié au + batterie, ce qui ne pose aucun problème s’il n’y a pas de répartiteur
Dans le cas d’un répartiteur, cette liaison doit être supprimée pour être remplacée par la liaison directe de l’alternateur à l’entrée du répartiteur et éviter les pontages de retour.
Borne – de charge
Cette borne existe uniquement sur les alternateurs isolés de la masse et elle est remplacée par la carcasse de l’alternateur sur les autres.
En conséquence, elle doit être reliée au – de la batterie par un câble (noir) de section strictement égale au câble +
Sur un moteur non isolé la masse du moteur sert de liaison
Là aussi, une rupture de continuité se traduit par le grillage immédiat de l’alternateur ( voir ci dessus pour le +)
Borne + d’excitation
Cette borne peut servir à l’alimentation en + du régulateur et dans ce cas elle sert uniquement à couper le courant dans le régulateur quand le moteur est arrêté afin de stopper la consommation et éviter un échauffement dangereux du régulateur ( cas le plus fréquent pour un régulateur interne).
Elle peut être reliée au + contact auxiliaire batterie ou à un mano-contact d’huile qui connecte quand la pression d’huile est établie, donc quand le moteur tourne
Elle peut aussi servir à l’excitation du rotor quand le régulateur est externe, et dans ce cas elle est reliée à la sortie du régulateur externe qui ne délivre pas la tension batterie mais la tension d’excitation.
Borne - d’excitation
Cette borne existe surtout sur les alternateurs isolés de la masse et sur certains alternateurs à régulation externe elle est à relier au – batterie dans le premier cas ou au - régulateur dans le second cas
Toutefois certains alternateurs de type LUCAS (pour Perkins) par exemple régulent par le – et dans ce cas le montage est un peu différent, car c’est le + qui est en liaison directe et le moins passe par un contact auxiliaire ou le mano-contact et parfois un relais.
Borne compte tours ( marquée W)
Cette borne permet le branchement d’un compte tour électronique
En effet, la fréquence du courant alternatif de l’alternateur dépend du nombre de passage de la bobine devant les électro-aimants, donc de sa vitesse de rotation qui est strictement proportionnelle au régime du moteur, donc en comptant les impulsions fournies par une sortie auxiliaire non redressée, on peut connaître le nombre de T/mn du moteur et avoir ainsi un compte tour électronique.
Ce système est surtout utilisé en automobile.